La crevette rose marocaine

Finement savoureuse, ambassadrice du goût exceptionnel, la crevette marocaine (mais on devrait dire « les crevettes » marocaines car il y en a plusieurs variétés) c’est le goût de la mer, l’équilibre et l’exotisme réunis.

Sa belle couleur rouge orangée, sa chair ferme, sa brillance, sa saveur, en font une crevette d'exception. Les crevettes roses marocaines séduisent par la finesse et la subtilité de leur parfum délicatement iodé.

La crevette marocaine est un des rares aliments naturellement riches en protéines et pauvres en matière grasse. Source de vitamines, phosphore et iode, elle contient des protéines d'excellentes qualités nutritionnelles, ainsi que, mais en petites quantités, des Omega 3, indispensables à l'organisme.


 

content_tabs_1.png

 

 

content_tabs_2.png

 

content_tabs_3.png

La crevette contient des substances, appelées « composés bioactifs » qui contribuent à prévenir certaines maladies chroniques.

En plus des oméga-3 à longue chaîne (AEP et ADH) et des protéines de qualité supérieure, la crevette contient de l’astaxanthine et de la coenzyme Q, qui ont des

propriétés antioxydantes.

Le tableau suivant renferme les caractéristiques et le rôle des substances présentes dans la crevette rose.

Composé Caractéristiques Bienfaits pour la santé
Astaxanthine

L'astaxanthine est un pigment de la grande famille des caroténoïdes.

Grâce à son action antioxydante, elle aurait des effets protecteurs contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques. On lui attribue aussi des effets bénéfiques au système immunitaire.
Elle est responsable de la couleur rouge orangé du saumon, des crevettes et autres crustacés.
Elle possède des propriétés antioxydantes qui surpasseraient celles du bêta-carotène et de la vitamine E.
Coenzyme Q10 Composé ayant une structure chimique similaire à la vitamine K et qui agit comme une vitamine dans l’organisme.
On lui attribue des propriétés antioxydantes3.
La CoQ10 permet de réduire la tension artérielle chez les gens hypertendus, elle aurait un rôle préventif contre les maladies cardiovasculaires. 
Elle préviendrait aussi l'oxydation du LDL cholestérol, ce dernier étant considéré comme un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
On lui attribue des propriétés antioxydantes3
Acides gras oméga-3 La crevette contient de l'acide eicosapentaénoïque (AEP) et de l'acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras polyinsaturés à chaîne longue de la famille des oméga-3. Les oméga-3 d’origine marine (AEP et ADH) contribuent à la santé cardiovasculaire et sont associés à un risque moindre de mortalité par maladie cardiovasculaire.
Protéine On qualifie les protéines du poisson comme étant de haute valeur biologique puisqu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels (ceux que le corps ne peut fabriquer et qui doivent provenir de l’alimentation), dans des proportions optimales pour pouvoir être absorbées et utilisées par l'organisme. Les protéines de poisson, comparativement à d’autres sources protéiques animales, amélioreraient la sensibilité à l'insuline et augmenteraient l'absorption du glucose par l’organisme, ce qui contribuerait à la prévention du diabète.

 

Comme tous les poissons et crustacés, la crevette est particulièrement riche en vitamines du groupe B, minéraux et oligo-éléments bénéfiques à la santé.

Nutriment                   Rôle
Magnésium Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
Vitamine E Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).
Fer Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
Cuivre En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Sélénium Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
vitamine B12 Cette vitamine travaille de concert avec la vitamine B9 (acide folique) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.
Phosphore Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.
Zinc Le zinc participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la fabrication, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.
Vitamine B3 Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.