Le Maroc dispose d’une infrastructure commerciale performante, diversifiée et dynamique, répartie sur l’ensemble du territoire, assurant une meilleure optimisation des circuits de commercialisation à travers un rapprochement idéal entre les centres de production et les centres de consommation.
Aujourd’hui le Maroc a son actif un réseau de halles au poisson solide et dispersé le long du littoral marocain, dans les différents ports, points de débarquement et villages de pêcheurs.
En effet, 22 ports de pêche aménagés répartis le long du littoral marocain sont équipés de halles de poisson, dont ceux de Nador, Mohammedia, Safi, Agadir, et Laayoune possèdent des halles au poisson de nouvelle génération, tandis que de nouvelles halles au poisson de nouvelle génération sont en cours de construction au niveau des ports de Mehdia, Tantan, Tarfaya, Boujdour et Dakhla. De plus, 8 ports, Safi, Essaouira, Agadir, Sidi Ifni, Tantan, Laayoune, Boujdour et Dakhla, disposent d’un comptoir d’agréage du poisson industriel (CAPI). Aussi, 20 villages de pêcheurs (VDP) et 24 points de débarquement aménagés (PDA), disposent des halles au poisson, et dont celles des VDP de Dalia et Ain Beida et celle du PDA de Oued Laou, sont en cours de construction.
Par ailleurs, le Maroc dispose de 7 marchés de gros au niveau des villes de Oujda, Casablanca, Marrakech, Taza, Meknès, Rabat et Béni Mellal, tandis que 3 nouveaux marchés de gros sont en cours de construction au niveau des villes de Tanger, Tétouan et Fès.
Le Maroc ne cesse de déployer des efforts afin de rendre le secteur de la pêche maritime outillé et organisé pour une qualité optimale du débarquement à la commercialisation.
Plusieurs projets structurants ont été menés au niveau du secteur halieutique marocain, qui s'inscrivent dans une perspective de performance, et qui permettent la mise à niveau et la modernisation des circuits de commercialisation. Ces projets visent à assurer des conditions optimales de qualité dans le traitement des produits, à créer plus de transparence tout le long de la chaine de valeur, et à assurer des mécanismes de mise en vente sur les marchés les plus porteurs.
ONP
L’Office National de Pêche (ONP), créé en 1969, en tant que gestionnaire des marchés de première vente des produits de la mer, est un acteur incontournable au sein de la filière en matière de promotion et de commercialisation des produits de la pêche.
L’ONP est chargé de :
- Promouvoir la consommation interne des produits de la pêche maritime,
- Gérer et organiser les marchés de vente en gros du poisson conformément aux normes garantissant la salubrité et la qualité des produits,
- Agréer le poisson industriel destiné à l’approvisionnement des usines de traitement à terre,
- Mettre en œuvre les programmes de promotion et de modernisation de la flotte de pêche côtière et artisanale.