Commercialisation

Le Maroc dispose d’une infrastructure commerciale  performante, diversifiée et dynamique, répartie sur l’ensemble du territoire, assurant une meilleure optimisation des circuits de commercialisation à travers un rapprochement idéal entre les centres de production et les centres de consommation.

Aujourd’hui le Maroc a son actif un réseau de halles au poisson solide et dispersé le long du littoral marocain, dans les différents ports, points de débarquement et villages de pêcheurs.

En effet, 22 ports de pêche aménagés répartis le long du littoral marocain sont équipés de halles de poisson, dont ceux de Nador, Mohammedia, Safi, Agadir, et Laayoune possèdent des halles au poisson de nouvelle génération, tandis que de nouvelles halles au poisson de nouvelle génération sont en cours de construction au niveau des ports de Mehdia, Tantan, Tarfaya, Boujdour et Dakhla. De plus, 8 ports, Safi, Essaouira, Agadir, Sidi Ifni, Tantan, Laayoune, Boujdour et Dakhla, disposent d’un comptoir d’agréage du poisson industriel (CAPI). Aussi, 20 villages de pêcheurs (VDP) et 24 points de débarquement aménagés (PDA), disposent des halles au poisson, et dont celles des VDP de Dalia et Ain Beida et celle du PDA de Oued Laou, sont  en cours de construction.

Par ailleurs, le Maroc dispose de 7 marchés de gros au niveau des villes de Oujda, Casablanca, Marrakech, Taza, Meknès, Rabat et Béni Mellal, tandis que 3 nouveaux marchés de gros sont en cours de construction au niveau des villes de Tanger, Tétouan et Fès.

Le Maroc ne cesse de déployer des efforts afin de rendre le secteur de la pêche maritime outillé et organisé pour une qualité optimale du débarquement à la commercialisation.

Plusieurs projets structurants ont été menés au niveau du  secteur halieutique marocain, qui s'inscrivent dans une perspective de performance, et  qui permettent la mise à niveau et la modernisation des circuits de commercialisation. Ces projets visent à assurer des conditions optimales de qualité dans le traitement des produits, à créer plus de transparence tout le long de la chaine de valeur, et à assurer des mécanismes de mise en vente sur les marchés les plus porteurs.

Afin de se conformer aux exigences sanitaires des partenaires commerciaux, et de moderniser les moyens de déchargements et de manutention, le Maroc a mis en circulation des contenants en plastique normalisés tout au long de sa filière et a entamé des actions afin d’en assurer une gestion pérenne et optimale. Ce projet permet l’utilisation exclusive, la mise en circulation et la gestion d’un parc de 3,5 millions de caisses en plastique normalisées, mais aussi de mettre en service des infrastructures de lavage, de manutention et de stockage des contenants.
En vue de renforcer l’attractivité et d’améliorer la performance du secteur des pêches, le Maroc a mis en œuvre des halles au poisson de nouvelle génération afin de répondre aux exigences des normes de qualité et au besoin d’organisation de la commercialisation. En effet, ces halles permettent d’assurer et de valoriser les produits de la pêche, et d’impliquer et responsabiliser l’ensemble des professionnels pour le respect des normes de qualité. Par ailleurs, ce projet a permis d’instaurer une gestion rigoureuse et transparente de l’activité de commercialisation, et d’associer les professionnels à la gestion intégrée de ces halles.
Le Maroc a procédé à la structuration et la dynamisation du marché intérieur autour des marchés de gros et de détail, en vue de renforcer et mettre à niveau les circuits de distribution à l’intérieur du pays. L’objectif et de faire du poisson un aliment plus accessible à l’ensemble de la population, mais aussi, de garantir aux consommateurs la sécurité sanitaire des produits de la mer. Le Maroc a mis en place une gestion et une organisation des marchés de vente en gros du poisson conformément aux normes garantissant la salubrité, la traçabilité et la maitrise de la chaîne de froid. Cette organisation permet d’une part de promouvoir la consommation interne des produits de la pêche et de favoriser une meilleure adéquation entre l’offre et la demande, et d’autre part d’optimiser les circuits de commercialisation par un rapprochement entre les centres de production et les centres de consommation.

ONP

L’Office National de Pêche (ONP), créé en 1969, en tant que gestionnaire des marchés de première vente des produits de la mer, est un acteur incontournable au sein de la filière en matière de promotion et de commercialisation des produits de la pêche.

L’ONP est chargé de :

  • Promouvoir la consommation interne des produits de la pêche maritime,
  • Gérer et organiser les marchés de vente en gros du poisson conformément aux normes garantissant la salubrité et la qualité des produits,
  • Agréer le poisson industriel destiné à l’approvisionnement des usines de traitement à terre,
  • Mettre en œuvre les programmes de promotion et de modernisation de la flotte de pêche côtière et artisanale.