Afin de structurer l’activité des pêches et offrir au secteur des sites de débarquement adéquats, le Maroc a aménagé 22 ports de pêche répartis le long de son littoral. La gestion des ports de pêche est actuellement prise en charge par l’Office National des Pêches (ONP) en tant que « Global Operator ». L’objectif étant de :
- Maîtriser les plans d’aménagement des pêcheries et ce, à travers un meilleur contrôle des débarquements des produits de la pêche,
- Contrôler la qualité et la traçabilité des produits de la mer,
- Moderniser les moyens de déchargement et les outils de manutention,
- Garantir les meilleurs services aux professionnels de la filière de pêche.
- Par ailleurs, pour organiser l’activité de la pêche artisanale, Le Département de la pêche maritime a lancé depuis l’année 2000 un Programme National d’Aménagement du Littoral (PNAL).
Ce programme a pour préoccupation majeure d’intégrer la pêche artisanale dans le tissu socio-économique régional, par la mise en place d’infrastructures de base nécessaires pour la stabilisation de l’effort de pêche, la valorisation des produits capturés et l’amélioration des conditions socio-économiques des pêcheurs. Ces infrastructures sont constituées de Points de Débarquement Aménagés (PDA) et de Villages de Pêcheurs (VDP).
Aujourd’hui le Maroc dispose de 44 points aménagés répartis le long de son littoral, dont 20 villages de pêcheurs (VDP) et 24 points de débarquement aménagés (PDA). Notant que, les VDP de Dalia et Ain Beida et le PDA de Oued Laou, sont en cours de construction.