L’activité de conditionnement des produits de la pêche à l’état frais traite une large gamme de produits de la mer : poissons blanc, pélagiques, mollusques bivalves,crustacés et céphalopodes.
Orientée vers le traitement des espèces à haute valeur commerciale et très sollicitée par les consommateurs, l'industrie de conditionnement de poisson frais s'approvisionne au jour le jour auprès de leurs mareyeurs.
Ces produits, débarqués par la flotte de pêche côtière et artisanale, sont traités par une main d’œuvre qualifiée, dotée d’un savoir-faire artisanal et d’une réelle expertise en matière de traitement, manipulation, conditionnement, transport frigorifique et livraison.
Le conditionnement des produits de la mer frais bénéficie de la disponibilité des circuits de distribution organisés qui permettent une bonne maîtrise de la chaine du froid et un meilleur respect des règles d’hygiène.
TRAITEMENT ET CONDITIONNEMENT DES COQUILLAGES
Le conditionnement des coquillages au Maroc est régit par une série de textes réglementaires et de normes très strictes pour assurer leur salubrité et leur qualité. Depuis 1994, une commission interministérielle chargée du suivi de la salubrité du milieu marin et des coquillages, a délimité les zones de production conchylicoles et procède en continu au suivi de leur statut sanitaire.
Le suivi porte sur les paramètres microbiologiques, chimiques, phytoplanctoniques ainsi que sur la recherche des biotoxines marines. Les zones conchylicoles sont classées en :
- Zone A : Récolte pour la consommation directe.
- Zone B : Récolte et obligation de passage en bassin de purification dans un établissement agréé ou un reparcage dans une zone autorisée ou bien un traitement thermique spécifique dans un établissement agréé.
- Zone C : Récolte possible et obligation du passage par dans une zone de reparcage autorisée pour une durée d’au moins deux mois, ou bien un traitement thermique spécifique dans un établissement agréé.
- Zone D : Récolte interdite.
Nos professionnels, tous agréés par le Département de la pêche maritime, sont bien sensibilisés à la qualité et à la salubrité de leurs productions. Ils procèdent à la récolte des coquillages uniquement dans les zones conchylicoles classées A et B (gisements naturels ou fermes d’élevage) en utilisant des techniques bien adaptées et répondant aux normes appliquées.
La traçabilité de chaque lot est assurée depuis la zone de production, au centre d’expédition en passant par les stations de purification ou de reparcage .
Certains professionnels s’adonnent à la myticulture (élevage de moules) ou à l’ostréiculture (élevage des huitres) profitant ainsi des conditions optimales que représentent les eaux marocaines et du savoir-faire marocain intégrant les traditions au respect des règles sanitaires.
DONNEES STATISTIQUES
Le conditionnement des produits de la mer est effectué actuellement par 81 unités agréées réparties sur tout le littoral marocain, essentiellement à Casablanca et à Tanger, dont 23 unités spécialisées dans le conditionnement des coquillages basées sur la ville de Dakhla, El jadida, Boujdour et Casablanca.
Ces unités ont produit 21 145 tonnes de produits de la mer frais en 2012, qui sont absorbés par le marché national et les marchés européens.
Les exportations s’élèvent à une valeur de 1 681 millions de Dhs réparties comme suit :
DIAGRAMME DE CONDITIONNEMENT DES COQUILLAGES
Toutes les techniques de récolte sont bien adaptées pour ne pas endommager les coquilles et garder intact les tissus. coquillages morts ou cassés sont automatiquement éliminés.
On procède au calibrage sur le gisement d’origine pour garantir une survie maximale et remettre les individus hors taille à l’eau.
Le grattage et rinçage des coquillages se fait avec un maximum d’attention pour ne pas endommager les coquilles. On procède au calibrage sur le gisement d’origine pour garantir une survie maximale et remettre les individus hors taille à l’eau.
Les coquillages sont stockés dans des bacs à eau propre à la consommation et ils sont protégés du soleil, des intempéries, des variations de température et des souillures.
Les coquillages doivent être vivants lors de leur mise sur le marché, sauf s’ils sont destinés à la transformation (conserves, …). Les exigences réglementaires en matière de conditionnement des coquillages, de transport, d’apposition des marques de salubrité, de retrempage et de traçabilité sont très strictes.