Un des objectifs de la politique de développement du secteur de la pêche au Maroc est d’adapter la capacité de la flotte de pêche pour que la filière ait un avenir durable via une exploitation responsable des ressources. La modernisation de la flotte en améliorant les conditions de travail, les conditions sanitaires et la sélectivité du matériel de pêche, la rendra compétitive en supprimant les capacités excédentaires et en orientant le secteur vers le maintien et le développement intégral des zones côtières.
PROGRAMME DE MODERNISATION DE LA FLOTTILLE
Pour contribuer au développement de la pêche, le Maroc veille également à la modernisation de la flotte de pêche, et au renouvellement des navires et des engins de pêche. Il s'agit d'accompagner pour améliorer la sécurité des équipages, la valorisation des produits, l’amélioration des conditions de travail, l’adaptation de la production à la demande pour poursuivre une exploitation durable de la ressource.
Le programme « IBHAR » s’inscrit dans le cadre des efforts menés pour encourager les opérateurs à mettre à niveau et à moderniser leurs unités de pêche.
La mise à niveau des flottes côtières et artisanales vise à préserver la qualité du poisson à bord, et à améliorer les conditions de vie et de travail des marins ainsi que le rendement et la performance des navires.
ELIMINATION DES FILETS MAILLANTS DÉRIVANTS
Le Maroc est conscient et soucieux du maintien de l’équilibre des écosystèmes naturels et œuvre à la préservation de la biodiversité marine et à l’allégement de la pression de la pêche. Dans un objectif de conservation des ressources marines, le Maroc a opté en 2010 pour l’élimination du filet maillant dérivant (FMD) par la publication de la loi n° 19-07 interdisant les FMD, engin non sélectif utilisé principalement pour la pêche de l’espadon en Atlantique et en Méditerranée, pour réduire les captures de pêche accidentelle qui pourrait avoir un impact potentiel sur les populations de certaines espèces notamment, les dauphins, les baleines, les tortues marines et les juvéniles d’espadon.
Le projet d’élimination des FMD comprend deux composantes : l’indemnisation pour l’élimination des engins et l’indemnisation pour la sortie des navires.
263 navires sont concernés par ce programme.
AIRES MARINES PROTÉGÉES
Dans le cadre du développement durable du secteur de la pêche, le Maroc opte aussi pour la création des Aires Marines Protégées (AMP). Cette démarche a été initiée au Maroc par le Millenium Challenge Corporation MCC « APP » au profit de la pêche artisanale.
Cette approche éco-systémique de la création des AMP au Maroc vise la promotion et l’intégration de la biodiversité (habitats et espèces critiques) dans la stratégie de gestion des ressources halieutiques.
Sites pilotes d'AMP :
- Zone SOUIRIA KDIMA-Tafedena (Oued Soultan- Bouzarktoun),
- Zone SIDI IFNI – AGLOU (Firk elil-Lagzira),
- Zone JEBHA- AMSA (Alargoub-Tamerabet).
RÉCIFS ARTIFICIELS
Le Maroc opte aussi pour l’option des récifs artificiels comme outil intégré en vue de protéger et de restaurer les écosystèmes marins et favoriser ainsi la durabilité de la pratique de pêche.
Des récifs types artisanaux sont mis en place en Atlantique, à Souiria Kdima, et en Méditerranée, à Sidi Hssain et Cala iris. Des récifs type industriel sont réalisés l’un en Méditerranée (dans la baie de Martil) et l’autre en Atlantique (dans la baie d’Agadir). Le programme de suivi scientifique et socio-économique des récifs artisanaux et industriels se poursuit pour évaluer les retombées écologiques et économiques et l’intérêt d’extension et de faisabilité de nouveaux projets.