Opérée par l’Office National des Pêches (ONP), cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie marketing institutionnel pour la promotion des produits de la mer, déclinée du Plan Halieutis, Plan stratégique de développement du secteur halieutique marocain. A l’échelle nationale, cette stratégie marketing a souligné, au niveau de sa partie diagnostic, la faible consommation des produits de la mer en général dans le Royaume, et ce, malgré le grand potentiel halieutique du pays, en particulier pour la sardine dont la production au niveau national dépasse les 850 000 tonnes annuellement.
Cette nouvelle édition de la Fête de la Sardine sera célébrée, pendant la journée du 23 juillet 2016, simultanément dans cinq villes du Royaume à savoir Tanger, Fès, Marrakech, Safi et Dakhla. Cet événement qui se veut festif et convivial sera organisé sous forme d’un grand espace baptisé village « Hout Bladi ». Chaque village comprendra :
- Un Espace Exposition : galerie de panneaux thématiques,
- Un Espace Animation : animation musicale et jeux,
- Un Espace dégustation : grillades de sardines offertes aux visiteurs.