L’édition 2013 du salon « Halieutis », organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 13 au 17 février 2013 à Agadir, a été marquée par l’annonce de la nouvelle Stratégie de Labellisation et de Marketing Institutionnel des Produits de la Mer marocains.
Annoncée par le Ministre de l'Agriculture et de la pêche Maritime Monsieur Aziz AKHANNOUCH, jeudi 14 février 2013, en ouverture de la conférence « Labellisation & Marketing, outils de différenciation et de renforcement de la compétitivité » organisée en marge du Salon Halieutis 2013, cette stratégie se veut :
Une stratégie pour la compétitivité de l’offre Maroc
Un besoin stratégique pour la filière
Le Plan Halieutis souligne l’importance de la compétitivité de l’offre marocaine : ceci suppose notamment la mise en place d’une stratégie de différenciation des produits du secteur et un effort de communication, de marketing et de promotion sur les produits de la filière.
Une offre au service de la compétitivité
Le marketing institutionnel accroît la notoriété et valorise l’image de la production nationale : il crée ainsi les conditions pour que les entreprises puissent mieux valoriser leurs efforts et leurs produits.
La labellisation est un outil de valorisation qui encourage la différenciation des produits; elle donne confiance au consommateur, met en avant les atouts spécifiques et inscrit la filière dans une démarche de progrès.
Une cohérence globale pour la promotion des produits de la mer
Une différenciation attestée par des labels contribuera à améliorer encore la qualité de l’offre marocaine et sa réputation ; ces produits seront ainsi les porte-paroles d’une stratégie de valorisation de la ressource halieutique marocaine, qui seront mis en avant par des actions de promotion et de marketing institutionnel.
Cette cohérence contribuera aux efforts de la profession dans un cycle vertueux de valorisation et de la qualité.
Une stratégie pour promouvoir les produits de la mer marocains à l’échelle nationale et internationale et soutenir les efforts de qualité entrepris par l’ensemble des acteurs de la filière halieutique marocaine
Fondée sur 2 objectifs stratégiques du Plan Halieutis :
-
Augmenter et encourager la consommation des produits de la mer au niveau national.
-
Orienter le choix des consommateurs étrangers vers les produits d’origine marocaine ;
Cette stratégie vise à accroître la notoriété et améliorer l’image des produits de la mer marocains sur le marché national et sur les marchés d’exportation et ce :
-
En labellisant les produits de qualité pour apporter une garantie au consommateur
-
En communicant sur la filière et en assurant la promotion collective des produits de la mer marocains.